Qu'avez-vous prévu de faire pour la prochaine saison ? (S3 2018)

Discussion dans 'Général' démarrée par Kronospost, 2 Juin 2018.

1. Kronospost

Kronospost Romain C.

Inscrit depuis le :
    16 Mars 2013
    "J'aime" reçus :
    670
    Bonjour à tous !

Je me permets... j'ouvre* un topic sur la nouvelle saison (S3 2018) sur iRacing !

La question maintenant, c'est "kifékoi ?" ou "qu'allez vous faire cette saison ?".

Une saison complète ? :
    Et pourquoi pas tenter une saison entière (8 semaines de participation minimum sur les 12 dans une catégorie) ? C'est un bon moyen pour vous forcer à rouler sinon il y a toujours cette étrange maladie dont les symptômes sont la flemme et la procrastination. Bien sûr que si vous ne possédez pas assez de circuits, cette question ne vient même pas. Et puis vous n'êtes pas forcé si vous en avez pas envie mais je recommande quand même, c'est une expérience sympa ! Et ça force aussi les gens à rouler ensemble (si plusieurs personnes se lancent dans une saison sur une série particulière).

Remarques :
    Je me permets de faire une remarque aussi au niveau du nombre des splits dans chaque catégorie (j'en ai déjà discuté avec plusieurs membres). Plus il y a des gens dans une catégorie, plus vous vous trouvez dans des splits à votre niveau et vous êtes sûr de pouvoir rouler quand vous le souhaitez avec du monde.

Mais cela peut être aussi un défaut car plus il y a du monde, plus on trouve facilement des "mauvais pilotes" (type boulet plutôt). De plus, les catégories avec peu de pilote ont tendance à avoir des pilotes beaucoup plus propres (et généralement aussi d'un meilleurs niveau) qui hésiteront plus facilement à venir tenter l'impossible vu que les courses y sont assez rares. L'expérience y est très différente même pour vous (un vrai challenge !).

A vous de voir qu'est ce qui vous correspond le mieux ! Mais ce n'est pas parce qu'une série a peu de monde et où vous n'avez qu'une possibilité de course par semaine (comme par exemple le V8 Supercars où la communauté se réuni principalement le dimanche et lundi à midi) qu'elle est forcément mauvaise (apparemment au contraire, les pilotes sont tops clean) ! C'est une question de goût !

8 séries solo que je recommande (classé par ordre d'intérêt selon moi) :

Je vous propose :

1. VRS GT Sprint
    : Pour les fans des courses GT3 sprint ! Sans traffic ! Avec beaucoup de splits ! Et des gens à votre niveau ! Sans oubliez que en parallèle, vous pouvez rouler sur le VRS Endurance.

2. IMSA : Multi-classe accessible dés la classe C, cela reste des courses de sprint avec principalement de la GT3 et de la GTE !

3. iRacing Le Mans Series : Ce ne sont plus vraiment des courses sprint, il faut savoir garder le rythme et se battre à distance tout en gérant le trafic GTE/LMP2/LMP1. Un style très particulier mais qui peut être très apprécié. En parallèle, il existe le iRacing Endurance Le Mans Series qui reste une compétition assez compliquée.

4. Porsche Cup : Pourquoi pas des courses plus courtes avec une belle voiture ? La Porsche Cup est une catégorie très appréciée par les bons pilotes. Vous voulez de la vraie bagarre ? Je pense qu'il n'y pas mieux en GT ! Cette catégorie a aussi beaucoup de monde (attention aux derniers splits).

5. Fanatec GT Challenge : Et pourquoi pas une catégorie avec moins de monde et surtout des GT plus compliquées ? Je pense que cette compétition peut être vraiment très sympa ! Prenez donc une GT1 et faites vous plaisir dans des courses courtes !

6. Skip Barber : Reprenez les bases de la conduite pour des courtes courses en monoplace ! La Skip Barber est une voiture d'école ! Et le monde ne manque pas sur cette série !

7. Indycar Oval Fixed : De l'indycar en oval à l'état pur ! Pas de setup, toujours du monde ! Une vraie expérience ! Venez concurrencer Delau ou Joemax !

8. Nascar Classe B Fixed
    : Une compétition que je recommande pour les fans de Nascar. Cela reste assez propre, pas de setup, des courses pas trop longues et il y a toujours pas mal de monde ! Pourquoi pas tenter quelques courses ? Quelques habitués roulent déjà dessus ! (Olivier, Joemax, Rick Hard,...)

2 séries endurances :
    Vous avez aussi la possibilité de vous lancer plutôt sur une saison 100% team endurance (en relai par équipe uniquement). Pour cela, 2 choix :

1. VRS Endurance
    : Course de 3h, en parallèle du sprint (donc pourquoi pas faire les deux séries ça se fait facilement du coup). C'est vraiment les courses les plus accessibles et simples à faire genre chaque samedi soir à 21h avec un autre pilote. L'intérêt de ces endurances c'est bien de se forcer à rouler puisque vous n'êtes pas seul !

2. iRacing Endurance Le Mans Series
    : Course de 6h (le samedi de 9h à 15h ou de 21h à 3h du matin) en parallèle de sa version sprint. Très compliqué je pense (sur la difficulté et sur les heures). Une course toutes les deux semaines (donc 6 manches).

Alors qu'est ce qu'il vous tente ? Ce n'est pas un concours pour voter sur la meilleurs compétition ! Choisissez ce que vous voulez et indiquez nous si vous pensez faire une saison complète et avec quelle voiture. Vos choix peuvent amener d'autres pilotes à venir vous rejoindre pour travailler en groupe !

LISTE DES PREVISIONS :

Liste susceptible de changer au cours du temps

VRS GT Sprint :
    • dFabrice [SAISON COMPLÈTE] (Ferrari 488 GT3)
    • Manu [???] (??? GT3)
    • Gilsou [SAISON COMPLÈTE] (Mercedes AMGT GT3)

VRS GT Endurance :
    • Caméléon [SAISON PARTIELLE] (??? GT3) *de temps en temps*
    • Joemax [SAISON PARTIELLE] (??? GT3) *de temps en temps*
    • dFabrice [SAISON PARTIELLE] *Dispo pour en faire*
    • Gilsou [???] (??? GT3)
    IMSA :
    • Gotchi [SAISON PARTIELLE] (Ferrari 488 GTE)
    • Gilsou [SAISON PARTIELLE] (Ferrari 488 GTE)
    iRacing Le Mans Series :
    • Kronospost [SAISON COMPLÈTE] (Ford GT 2017 GTE) *Course vendredi ou samedi soir*
    • Delau [SAISON COMPLÈTE] (??? GTE)
    • Stéphane [SAISON COMPLÈTE] (Ferrari 488 GTE)
    • Gotchi [SAISON COMPLÈTE] (Ferrari 488 GTE)
    • dFabrice [SAISON PARTIELLE] (Porsche GTE ? Ferrari GTE ?)
    • Caméléon [SAISON PARTIELLE 5 Semaines] (Ferrari 488 GTE)

Indycar Oval Fixed :
    • Delau [SAISON COMPLÈTE] (IR-18)
    • Joemax [SAISON COMPLÈTE] (IR-18)
    • Kronospost [SAISON PARTIELLE] (IR-18)
    Nascar Classe B Fixed :
    • Delau [SAISON PARTIELLE] (???) *de temps en temps*
    • Joemax [SAISON PARTIELLE] (???) *de temps en temps*
    Radical :
    • Gotchi [SAISON COMPLÈTE] (Radical)
    Ruf GT3 Challenge :
    • Gotchi [SAISON COMPLÈTE] (Ruf)
    Porsche Cup :
    • Gilsou [SAISON PARTIELLE] (Porsche 911 GT3 Cup)

N'hésitez pas à en discuter entre vous sur discord. Peut être qu'il y aura une réunion notamment suite au post de Stéphane.

Perso, j'aurais fait mon choix avant le lancement de la première semaine de la saison (avant le mardi 12 juin).

Je posterai dés que possible (ou quelqu'un d'autre le fera pour moi) le calendrier de la nouvelle saison ainsi que le détail de ce calendrier concernant les endurances équipes. Je rappelle que les 24h de Spa (21 juillet 2018) et les 24h du Mans (18 août) auront lieu durant cette saison.

Je posterai aussi un petit bilan de cette saison n°2 2018 pour tous les membres pFrance qui auront roulé.

A bientôt sur la piste !

Dernière édition: 10 Juin 2018
    delau666 et manuraptor aiment cela.
  2. cameleon

cameleon New Member

Inscrit depuis le :
    19 Avril 2018
    "J'aime" reçus :
    14
    Je serai absent la week 6 - 7 - 8

Dans un premier lancer je peux faire :

1 FR2.0 okayama
    2 FR2.0 Monza / IMSA spa / Radical lagunaseca
    3 Nada
    4 VRS interlago / ILMS spa / Radical Spa
    5 Potentiel Endu VRS audi R8 avec Stéphane
    6 Pas le week end
    7 absent à partir du vendredi
    8 Revient le Samedi
    9 Nada
    10 ILMS Le mans F488 GTE / Radical Monza
    11 IMSA Interlago / FR2.0 Imola / Radical Interlagos
    12 IMSA Lagunaseca / VRS Silverston / FR2.0 Spa

Il n'y a rien qui me fait envie niveau achat sup. à part le Nurb GP et tenter la licence C en Oval Road

Dernière édition: 6 Juin 2018
    Kronospost aime votre message.
  3. Stephane THIBAUT

Stephane THIBAUT Guest

Inscrit depuis le :
    13 Novembre 2016
    "J'aime" reçus :
    55
    Bonjour

Pour répondre à la question je suis prêt à participer à une saison complète en road (Pas caca) je suis pret a faire quelques achats si necessaire (dans la limite du raisonnable)

Par contre je ne ferai pas d engagement si le nombre d inscrits n ai pas suffisant et ne permet pas d avoir du monde régulièrement

Je viens de me taper la saison vrs seul (c était mon choix mais je ne renouvellerai pas)

La discipline m importe peu je pense qu il est preferable de tous se regrouper dans une meme serie c est plus drôle d être a plusieurs ça permet d échanger sur les set up la façon de piloter si on a la meme voiture

Combiner le sprint et l endurance serait un plus

Amicalement

4. dfabrice26

dfabrice26 Well-Known Member Membre de l'équipe

Inscrit depuis le :
    11 Mars 2013
    "J'aime" reçus :
    493
    l expérience qui me tenterais bien serais de faire une saison d endurance ( plutot VRS 3h ) avec le même pilote , puis changer de pilote la saison suivante,je sais pas si quelqu'un serais tenté aussi ,ça c est jamais vraiment fait

5. delau666

delau666 Guest

Inscrit depuis le :
    8 Décembre 2015
    "J'aime" reçus :
    345
    mes reflexions à l'instant, ce n'est pas ma décision finale que je communiquerai plus tard surtout après discussion entre nous

déjà ce qui est certain
    1 - je ferai la saison complete en indycar fixe IR18, c'est facile à faire ca demande peu de préparation
    2 - je ferais quelques piges en nascar fixe selon mon temps disponible

mes reflexions / hesitations
    - j'ai adoré les endurances de 3 heures du samedi que nous avons faites durant une période. parfois jusque 3 voitures PF je crois. c'est du VRS. Donc j'aimerais refaire, si une equipe se forme par ex pour faire la saison. en plus c 'est encore bien accessible pour moi en terme d'horaire
    - le choix du point précédent permet, sans entrainement supplementaire de participer au championnat VRS sprint et donc la aussi de faire facilement une saison complete.
    - j'ai adoré cette dernière saison l'ILMS en GTE, c'est encore autre chose, c 'est compliqué , on ne finit jamais une course complétement sec :p. ce sont ( vu de moi ...) des courses interressantes, ou il n'y a pas que la rapidité qui compte.
    - on n'a pas reussi a faire une endurance en ILMS, compliqué au niveau des horaires , c 'est dommage.
    - il m'est impossible de me lancer dans le VRS et l'ILMS pour cause de manque de temps pour cela. faudra que je choisisse.
    - si je fais le choix du VRS, j'aimerais garder un pied dans la GTE quand meme. D'abord parceque j'ai apprécie fortement cette voiture et aussi parceque c 'est le format pour les 24 h du mans. Je me tiens prêt a poser une journée de congés fin aout si on décide de faire les 24 heures du mans qui se feront je crois en mode ILMS et si on arrive à monter une equipe dans ce but.
    je ne serais pas disponible ( sauf changement de derniere minute) pour les 24h de spa.

bon.. je crois que j'ai fait le tour de mes reflexions
    la nuit porte conseil et les voyages forment la jeunesse.
    decision au plus tard vendredi prochain pour commencer des la premiere semaine:)

6. Kronospost

Kronospost Romain C.

Inscrit depuis le :
    16 Mars 2013
    "J'aime" reçus :
    670
    L'objectif de ce post c'est pas de dire "Je ne sais pas ! Je verrai !" ou "Je rejoindrais là où y a le plus de monde !". Dites simplement ce que vous préférez, on en rediscutera sur discord. :)
    Rien ne vous empêche de changer d'avis après. Mais le but c'est de faire une liste des préférences de chacun. Et si vous attendez de voir où va le monde, si tout le monde fait ça alors vous ne le saurez jamais !

N'hésitez donc pas à dire "j'aimerai bien faire cette série" même si vous préférez rejoindre là où y a du monde ou même si vous ne savez pas encore si vous avez tous les circuits.

Perso, je préfèrerai faire une saison iRacing Le Mans Series en solo. Ce sera ma seule saison complète (je roulerai peut être en indycar mais de façon plus ponctuelle et moins forcée pour avoir les sousous). Je roulerai de préférence pour ma course le vendredi ou samedi soir. Généralement il y a max 2 splits, donc une grande chance que ceux qui veulent faire la course avec moi seront dans le même split. J'hésite encore pour la voiture (LMP2 ? Ou Ford GTE ? Ou Porsche GTE ? Hmmm...). Je peux encore changer d'avis (en fonction des gens).

En tout cas je mets la liste des prévisions à jour (hésitez pas à venir la voir de temps en temps). ;)

7. Joemax

Joemax Well-Known Member

Inscrit depuis le :
    3 Décembre 2014
    "J'aime" reçus :
    457
    Salut a tous ,pour moi ce sera encore de l'oval fixed de preference ,indycar et nascar saison partielle surement et suis pret a participer a des endurances ,le tout dans la decontraction et la bonne humeur ,les vacances arrivent bientot serai la le 18 /08 .........

8. Stephane THIBAUT

Stephane THIBAUT Guest

Inscrit depuis le :
    13 Novembre 2016
    "J'aime" reçus :
    55
    En 1 vrs
    En 2 le mans serie (la nouvelle porche arrive)
    En 3 le mans serie lmp2
    En 4 le mans serie lmp1

9. manuraptor

manuraptor Administrateur Coordinateur Membre de l'équipe .

Inscrit depuis le :
    12 Mars 2013
    "J'aime" reçus :
    842
    Pour ma part, la même que Stéphane.
    Après tout dépend de ma putain de santé. En ce moment, je ne fais rien du tout mais j'ai bon espoir. Mon traitement actuel ne semble pas porter ses fruits et je risque de basculer sur un traitements neurologique qui je l'espère fonctionnera

10. Kronospost

Kronospost Romain C.

Inscrit depuis le :
    16 Mars 2013
    "J'aime" reçus :
    670
    Bon courage Manu ! On espère tous que tu iras mieux dés que possible.

manuraptor aime votre message.
  11. Gilsou

Gilsou Well-Known Member Membre de l'équipe

Inscrit depuis le :
    18 Mai 2016
    "J'aime" reçus :
    116
    VRS sprint endu, IMSA,Porsche cup

12. Kronospost

Kronospost Romain C.

Inscrit depuis le :
    16 Mars 2013
    "J'aime" reçus :
    670

Pièces jointes:

manuraptor aime votre message.
  13. Gotchi

Gotchi Well-Known Member Membre de l'équipe

Inscrit depuis le :
    18 Août 2017
    "J'aime" reçus :
    252
    Surement Imsa, c'est la ou j'ai le plus de circuits.

Kronospost et manuraptor aiment cela.
  14. dfabrice26

dfabrice26 Well-Known Member Membre de l'équipe

Inscrit depuis le :
    11 Mars 2013
    "J'aime" reçus :
    493
    pour moi ça sera VRS en Ferrari gt3 et en fil rouge ILMS en Ferrari GTE ou peut être Porsche

15. Stephane THIBAUT

Stephane THIBAUT Guest

Inscrit depuis le :
    13 Novembre 2016
    "J'aime" reçus :
    55
    Modification de mon précédent post, le calendrier vrs à apporté trop de nouveaux circuits du coup la saison coute trop cher
    Je me reporte donc sur iracing le mans série (choix de la voiture à définir)

16. Kronospost

Kronospost Romain C.

Inscrit depuis le :
    16 Mars 2013
    "J'aime" reçus :
    670
    Je confirme ce que j'ai dit en réunion :
    Je participerai au iLMS en Ford GT 2017. Comme la dernière saison, je m'aiderai de VRS pour les setups et l'apprentissage. Je reste libre pour ceux qui souhaitent s'entrainer avec moi (genre quelques essais de bagarre sur piste par exemple ou quelques échanges).

En parallèle, je participerai à quelques autres compétitions sans pour autant à chercher la saison complète (cela peut changer en cours de saison). Je vise notamment des courses avec Delau et Joemax en Indycar, mais aussi de la sprint car en dirt oval avec Caméléon et un peu de rallycross pour le fun ?

Mes semaines se feront un peu de la manière suivante :
    - Entrainement durant la semaine (test en privé sans traffic + serveurs ouverts practice)
    - Je ne serai pas là tous les soirs de la semaine et quand je suis là, c'est plutôt en début de soirée (de 20h30 à 22h max)
    - Mes courses auront lieu en priorité le samedi soir mais aussi peut être le vendredi soir (à 21h). Si besoin, je pourrais peut être faire des courses aussi le samedi après-midi par exemple.
    - Je réserve mon dimanche généralement pour me détendre sur d'autres compétitions comme l'indycar.

Partager cette page